numérique

Pour commencer, il est difficile de remettre en cause cette nouvelle religion qu’est le numérisme! connecté-ée ou pas, nous ne pourrons pas sortir de cette industrie lourde. Comme d’habitude, plutôt que de ne pas produire, il nous faut gérer cette afflu de consommation (appareils, données, logiciels, sites, stockages, serveurs, technologies,…). voici quelques pistes pour s’informer:


Les livraisons de tablettes ont bondi de 24,9% au 3e trimestre

Le marché mondial des tablettes a enregistré de solides résultats au troisième trimestre de 2020 avec une croissance des livraisons de 24,9% en variation annuelle, à 47,6 millions d’unités, selon IDC.


Le marché du smartphone s’est bigrement rétabli au 3e trimestre

Au troisième trimestre, le marché mondial des smartphones a reculé de 4% par rapport au 3e trimestre 2019, mais a connu une croissance spectaculaire de 32% par rapport au 2e trimestre 2020 pour atteindre 366 millions d’unités, selon Counterpoint. Pour le cabinet d’études, le marché du smartphone a fait preuve de résilience face aux conséquences néfastes de la pandémie de Covid-19, à la fois du côté de l’offre et de la demande.


e-commerce coute cher à tous !

Amazon émet autant de CO2 que la Bolivie

Le commerce par Internet est un désastre écologique

Le cabinet Axios a réalisé une étude en juin 2019 aux États-Unis. Elle montre qu’en raison des livraisons ultra rapides les transporteurs prestataires d’Amazon — FedEx, UPS et USPS — ont généré une pollution équivalant à sept millions de voitures par an.

Et ce calcul ne prend même pas en compte les livraisons directement effectuées par Amazon. Ni la flotte d’avions que la multinationale loue à Boeing : 50 aujourd’hui et 71 d’ici 2021. Selon le récent rapport des Amis de la Terre, d’Attac et de Solidaires«en 2019, Amazon a opéré 110 vols intérieurs par jour aux États-Unis et 20 en Europe. Elle a transporté 29% de produits en plus par avion qu’en 2018» https://reporterre.net/Le-commerce-par-Internet-est-un-desastre-ecologique


lunar

vidéo: conférence gesticulée https://www.youtube.com/watch?v=ujrJuPQ5Apg


frédéric bordage

Il développe le concept de sobrièté numérique à travers des vidéos, des livres véritables manuels de gestion technologique (ex: 115 bonnes pratiques pour créer un site) . A retrouver aussi chez GREEN IT https://www.greenit.fr/


une imprimante 3D 100% à base de déchets électroniques

Un géographe togolais a mis au point une imprimante 3D en utilisant uniquement des déchets électroniques qu’il récupère dans des décharges.

Sa machine, débutée il y a trois ans, a beaucoup évoluée, et il ambitionne de créer des objets pour changer le quotidien des Togolais, notamment des prothèses pour handicapés.

https://observers.france24.com/fr/video/togolais-fabrique-une-imprimante-3d-100-base-dechets-electroniques